La relation entre la peinture et la santé mentale


Vous est-il déjà arrivé de vous sentir profondément ému par une chanson, une sculpture, une chorégraphie, une photographie ou un tableau?


Lorsque vous éprouvez cela, quelque chose de très special se passe au plus profond de vous. Votre monde intérieur réagit à quelque chose dans le monde extérieur, puis s’ouvre. C’est la porte d’entrée de votre cœur.


Le cœur ouvert est la source de la prévention et de la guérison des problèmes de santé mentale et émotionnelle. Dans un coeur ouvert, les émotions peuvent circuler librement, la condamnation est absente et la vie est la bienvenue telle qu’elle est – y compris les défis.



Le cœur est l’espace qui abrite beaucoup de belles qualités: l’harmonie, l’acceptation, la force, la grâce, la sérénité, la justice et bien plus encore. Ces qualités sont faciles à ressentir lorsque le cœur est ouvert. Un cœur ouvert est comme un jardin de notre monde intérieur. Ici, tous les besoins sont satisfaits, les bonnes choses sont cultivées et les moments difficiles sont bercés par la douceur du cœur.


Mais comment les peintures ouvrent-elles réellement le cœur?


Parfois, une peinture ou une autre oeuvre d’art semble nous interpeller. Elle attire notre attention, elle nous plaît. Nous sommes moins intrigués ou très attirés par le travail. Habituellement, nous ne pouvons pas expliquer pourquoi, mais nous le ressentons. Il est important de prêter attention à ce signal, cette sensation. Les chances sont très élevées que c’est votre cœur qui communique que cette oeuvre d’art peut vous servir d’une manière tres positive.


Comme une chanson a le pouvoir de nous soulever, de nous comprendre, de nous inspirer, de nous encourager, de nous toucher, de nous réconforter,.de même, une peinture peut être un trésor pour votre monde intérieur.



Comment vous sentez-vous à ce sujet?

C’est la question principale. Si vous raisonnez avec la peinture, elle parlera à votre cœur ainsi qu’à votre âme. C’est en soi un énorme cadeau. Notre connection avec notre coeur et notre âme ne va pas de soi. Des gens qui se sentent proches de l’essence, de leur âme, de leur cœur, éprouvent une meilleure santé mentale et émotionnelle. C’est parce que nous sommes essentiellement tous des êtres qui ont un désir pour la connection et l’unité.

La santé mentale est notre droit de naissance. La plupart des gens ont oublié dans quelle mesure ils méritent de se sentir merveilleusement bien. Néanmoins, n’importe quel type de déséquilibre peut être réparé, et une peinture peut être une grande ressource.


Si nous nous permettons vraiment de nous connecter avec une peinture, nous ferons l’expérience de bien plus que d‘une belle oeuvre d’art. Nous nous connectons alors avec l’essence de la peinture et tous les messages qu’elle porte. Ce faisant, nous pouvons également nous connecter à notre propre essence, le noyau de qui nous sommes. Nous libérons de l’espace pour être nous-mêmes, stimulant notre santé mentale et notre résilience émotionnelle.


Nous avons besoin d’art, de couleurs vibrantes, nous avons besoin de messages implicites d’amour et de lumière. Nous devons nous rappeler combien nous méritons de profiter pleinement de cette vie.


Nous avons besoin d’une toile qui a été traitée avec amour et respect. Nous avons besoin d’oeuvres d’art qui ont été peintes avec l’intention d’ouvrir notre coeur. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons retrouver le niveau le plus profond, et nous sentir forts et résilients dans notre corps, notre âme, notre coeur et notre esprit.


Avec amour,

Steffi



​© 2020 IN ESSENCE
All rights reserved

Privacy & Disclaimer

Terms & Conditions / Algemene voorwaarden